02 Sep 2011

Le quatre de pointe perd sa couronne

Category: Presse,saison 2010-2011Charlène - 02/09/2011 12h07

Le quatre de pointe messieurs français, champion du monde en titre, n’a pu se qualifier pour les demies-finales des Mondiaux, manquant du même coup la qualification pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012, hier à Bled.

Le bateau composé de Julien Desprès, Jean-Baptiste Macquet, Germain Chardin et Dorian Mortelette, a terminé 3e de sa série en repêchages (5:56.08). Seules les deux premières places de chaque série donnent accès aux demies-finales.
Les quatre garçons avaient déjà bien mal débutés. Ils n’avaient pas réussi à remporter leur série lors des éliminatoires dimanche, condition sine qua non pour accéder directement en demie-finale. Ils avaient terminé 2es (5:53.80), derrière le bateau britannique, triple champion olympique en titre, à qui ils avaient raflé le titre mondial l’année dernière de façon époustouflante.
Les Bleus, médaillés de bronze aux JO 2008, n’ont pas non plus décroché le billet pour les Jeux de Londres mais ils pourront tenter de se racheter lors d’une épreuve de rattrapage fin mai à Lucerne (Suisse).
Les “pointus” n’étaient pas arrivés sereins à Bled, après une année en demie-teinte marquée par les blessures de Chardin et Mortelette.
Le fiasco du quatre de pointe, seul médaillé d’or dans les épreuves olympiques des Mondiaux de 2010, n’est pas pour rassurer l’équipe de France, en difficultés en Slovénie.
Aucun bateau français n’a réussi à se qualifier pour les quatres premières finales, au programme de jeudi. Les trois embarcations qui y prétendaient (deux de pointe poids léger messieurs, deux de couple dames et huit messieurs) se contentent de la petite finale.
Il reste six chances de médailles (dont 5 sur les épreuves olympiques) pour les Tricolores sur les 15 épreuves où ils sont engagés (dont 9 olympiques).

Article paru dans L’Est Républicain du jeudi 1er septembre 2011.

Laisser une réponse

*