17 Mar 2010

Dernier jet d’ancre – Journée découverte à Bar-le-Duc

Category: Presse,saison 2009-2010Charlène - 17/03/2010 14h59

Le Comité Meuse sera samedi à Bar-le-Duc pour tenter une dernière fois de lancer un club d’aviron dans la cité des Ducs.

Le Comité Meuse d’aviron et le CN Verdun se jetteront une nouvelle fois à l’eau, samedi à Bar-le-Duc. Une ultime tentative pour ancrer le projet de création d’un club d’aviron dans la cité des Ducs. Déjà présent sur le bord du canal de la Marne-au-Rhin en septembre 2009 lors de la Fête du sport, Jacques Gironde reviendra donc samedi à Bar-le-Duc, accompagné par plusieurs membres du CN Verdun et muni d’une dizaine de bateaux. “Le premier rendez-vous avait été encourageant : une quinzaine de Barisiens avaient manifestés un intérêt pour l’aviron. On pensait pouvoir trouver des personnes sur place pour lancer le projet de création d’un club à Bar-le-Duc. Le Comité a donc redonné rendez-vous à ces personnes en décembre pour avancer, mais personne n’est venu”. Le Président du Comité est donc reparti le projet sous le bras et l’âme en peine.

Samedi, il revient dans la ville-préfecture avec ce même projet : “J’ai invité par courrier les personnes que j’avais rencontrées en septembre. Je n’ai pas eu de réponse, mais peut-être qu’elles se déplaceront. Nous, on mettra les bateaux à l’eau pour tous ceux qui voudront découvrir notre sport.”

Jacques Gironde n’a aucune garantie quant à la participation des Barisiens samedi. Le temps sera propice à se jeter à l’eau mais l’aviron y est encore méconnu. “Nous, ce qu’on souhaite, c’est trouver des personnes référentes qui servent de relais. Ensuite, on mettra à disposition matériel et entraîneur dans un premier temps. On dispose d’un budget formation au Comité qui servirait à mettre en place un entraîneur sur Bar-le-Duc“, prévoit le Président du Comité.

Cette ou ces personnes référentes auraient pour but premier de négocier l’implantation de la structure à Bar-le-Duc, “de négocier par exemple avec les Voies Navigables de France pour l’utilisation du Canal de la Marne-au-Rhin. D’ailleurs, les relations avec les Voies navigables sont très bonnes. Elles semblent intéressées par le fait qu’on apporte de la vie sur le canal“, assure Jacques Gironde.

De la vie, il aimerait déjà en savourer l’effervescence, même naissante, samedi à partir de 14h à la Halte fluviale (débarcadère). pour éviter que sa tentative d’ancrage à Bar-le-Duc ne tombe à l’eau.

Journée découverte, samedi, de 14h à 17h, Halte fluviale (débarcadère), sur le canal de la Marne-au-Rhin à Bar-le-Duc.

Quelques chiffres

  • 4. Le nombre de clubs d’aviron en Meuse : Verdun, Belleville, Saint-Mihiel, Commercy.
  • 1022. Le nombre de licenciés, licenciés scolaires compris, recensés dans le département.
  • 485. Le nombre de licenciés que compte le club le plus important de la Meuse, le CN Verdun. Suivent Belleville (301), Saint-Mihiel (173) et Commercy (63).
  • 1888. La date de création du plus vieux club meusien, le CN Verdun.

Article de Pascal Noël paru dans L’Est Républicain du mercredi 17 Mars 2010.

Laisser une réponse

*