08 Avr 2009

Record battu à Verdun

Category: saison 2008-2009Charlène - 08/04/2009 19h22

Vingt-et-un Verdunois sont qualifiés pour les championnats de France. Un nombre jamais atteint par le CNV jusqu’alors.

   C’est le lac des Vieilles Forges, près de Charleville, qui a une fois encore servi de cadre aux championnats de la zone nord-est, qualificatifs pour les championnats de France bateaux courts (skiff et deux sans barreur) qui auront lieu à Cazaubon du 17 au 19 avril. Les Verdunois ont su parfaitement tirer leur épingle du jeu ; seuls les juniors Clément Petitjean et Nicolas Briand, pour un problème de santé, ainsi que Pierre Guérin, privé de son coéquipier Julien Valla et contraint de s’aligner en skiff, n’ont pu passer l’obstacle de ces qualifications.

   La performance du week-end est à mettre à l’actif de Théophile Onfroy en skiff junior qui s’est lancé à l’assaut de rameurs aussi chevronnés que le Toulois Mathieu Lissoir ou le Rémois Héméry pour prendre la troisième place de l’épreuve, à 2 secondes seulement du vainqueur, le Messin Leguil.

  

   Presqu’aussi belle est la troisième place de Marion Spenle et Lucie Domagala en deux sans barreuse juniores. Personne n’attendait les jeunes Verdunoises (elles ne sont, tout comme Théophile Onfroy, que juniores première année) en si bonne place dans une course des plus dense du championnat. Elles se qualifient haut la main pour Cazaubon. À noter dans cette même épreuve que les favorites, les autres Verdunoises Mathilde Laurent et Roxane Pierson, suite à une erreur de direction qui a fait passer l’aviron de Mathilde sous une bouée et les a contraintes à s’arrêter, n’ont pu malgré tous leurs efforts pour revenir dans la course, que terminer à la cinquième place, un résultat sans incidence pour la suite puisqu’elles faisaient partie des bateaux qualifiés par la direction technique nationale.

  

   En deux sans barreur juniors, Matthieu Moinaux et Benjamin Fauchié se sont imposés avec 6 secondes d’avance, sans avoir pu rééditer leur superbe parcours du matin en demi-finale, ce qu’il faudra impérativement réaliser dans deux semaines s’ils veulent s’imposer sur les eaux gersoises. Dans les épreuves seniors, Eléna Kieffer a pris une quatrième place qualificative en skiff, tout comme Jordan Lequy chez les hommes, tandis que Lucas Dehove se classait pour sa part troisième en skiff poids léger, à quatre secondes seulement du Lillois Pollez, troisième national en 2008.

   Voilà qui doit donner de l’ambition à cet étudiant en pharmacie qui réussit à concilier avec bonheur études et sport de haut niveau. Il sera accompagné par l’inusable Thierry Richard qui a réussi à arracher la dernière place qualificative en remportant la finale B.

  

   L’épreuve la plus attendue de la journée, celle du deux sans barreur seniors hommes, a tenu toutes ses promesses et a vu la victoire de Germain Chardin associé à Dorian Mortelette, les médaillés de Pékin, devant Benjamin Rondeau, autre médaillé olympique, et Johnatan Mathis. Les trois champions seront accompagnés à Cazaubon par deux autres tandems verdunois, Simon Dehove-Jérémie Doucet et Kévin Schweitzer-Sébastien Rieth, ainsi que par Laurent Cadot, qui est allé s’imposer à Mantes en Yvelines, et Jean-Paul Vergnes qui s’est qualifié dans le sud-ouest.

   Au total se seront 21 athlètes que les entraîneurs verdunois emmèneront à Cazaubon, un record pour le CNV.

                                                                                                                                                                                                                                                                Article paru dans L’Est Républicain du mercredi 8 avril 2009.

Laisser une réponse

*