08 Jan 2009

2008, un cru d’exception

Category: saison 2008-2009admin - 08/01/2009 22h52

Avec en point d’orgue les médailles de bronze aux Jeux Olympiques, le CNV a vécu une saison inoubliable !

Commencée avec la médaille d’argent de la skiffeuse juniore Éléna Kieffer aux championnats de France bateaux courts à Cazaubon, l’année 2008 « s’est révélée exceptionnelle » d’après Gérard Rettien, président de la Ligue Lorraine d’aviron, qui a rappelé la grande joie provoquée par les médailles de bronze des Jeux Olympiques. En effet, outre Éléna Kieffer, Laurent Cadot était à son tour médaillé d’argent à Cazaubon.

Peu après, c’est en coupe de France à Bourges que les Verdunois se distinguaient, notamment les féminines : Marion Spenle, Lucie Domagala, vainqueurs en cadettes, Roxane Pierson, Mathilde Laurent et Éléna Kieffer, vainqueurs en juniores, soit en huit, soit en quatre : « Et c’est d’autant plus méritoire que Roxane et mathilde sont juniores 1ère année. Elles sont nos grands espoirs pour l’année 2009 » assure Philippe Cabut, le directeur technique du CNV.

 

Un gros record

 

Fin juin à Mantes-la-Jolie, les jeunes filles du huit minimes récompensaient leurs encadrants en devenant vice-championnes de France. Le même jour, les seniors masculins battaient leur propre record de longévité en s’adjugeant le titre du huit barré pour la huitième fois consécutive : « Avant Verdun, c’est l’Encouragement de Nogent-sur-Marne qui détenait le record avec quatre titres consécutifs. Il faut remonter à 34 ans pour l’Encouragement. Le record du CNV n’est pas prêt à tomber. Sauf devant le CNV, cru 2009 ».

Le week-end suivant à Vichy « place aux super stars des féminines. Avec Marion Spenle et Lucie Domagala, championnes de France cadettes en deux sans barreur, et avec Éléna Kieffer et Jehanne Caufriez qui ont survolé leur finale en deux de couple juniore ». Pour leur part, à Vichy également, le quatre sans barreur cadet terminait vice-champion de France, et le quatre sans barreur juniore fille l’imitait. Confirmant leurs précédentes sorties et les espérances des entraîneurs, les quatre juniors masculins prenaient la médaille d’or. En revanche, petit coup de froid sur les performances du critérium de Mâcon. Seules les seniores filles tiraient leur épingle du jeu en décrochant la médaille d’or.

 


Niveau international

 

Si Lucas Dehove, septième en deux de couple aux championnats d’Europe universitaires, Jordan Lequy, sixième en huit aux championnats du Monde universitaires, et Lucie Domagala, vainqueurs en deux sans barreuse du match France – Grande Bretagne, se sont distingués sous le maillot national, les résultats ont été très satisfaisants aux championnats du Monde, avec Éléna Kieffer, Matthieu Moinaux, Pierre Guérin, Roxane Pierson, et Mathilde Laurent, en coupe du Monde avec Benjamin Rondeau, Germain Chardin et Laurent Cadot, la palme revient naturellement aux médaillés olympiques. Si Laurent Cadot, demi-finaliste, s’est classé 9ème, ses deux compères Benjamin Rondeau et Germain Chardin ont conquis le bronze derrière les Britanniques et les Australiens à une longueur de bateau. Et au retour de Pékin, les trois athlètes se sont classés deuxièmes à la tête de rivière de Boston (USA) ; puis Benjamin est devenu champion d’Europe et Laurent, troisième.

L’ensemble de ces résultats porte le CN Verdun à le première place nationale au classement des jeunes de moins de 18 ans. Enorme satisfaction pour l’ensemble de l’encadrement autour de Nicolas Woloszyn et encouragements à l’aube d’une nouvelle saison. Au palmarès figurent aussi le titre national de Lucas Dehove en championnat universitaire, et les résultats des sections aviron des collèges Buvignier et Maurice Barrès.

Autre établissement scolaire du Verdunois, le lycée Margueritte est champion de France des établissements. La section féminine du CNV passe de la 6ème place nationale en 2007 à la 2ème, et la section masculine recule d’une place (de 2ème à 3ème). Au classement national mixte, le club progresse de la 3ème à la 2nde place. Pour progresser encore, le club vise la première place mixte en 2009 et une 9ème victoire pour le huit, ainsi que plusieurs succès aux championnats du Monde à Brive.

 

  • Huit rameurs verdunois bénéficient d’un suivi individualisé par la Fédération et la Direction Technique Nationale pour la saison 2008-2009 : Roxane Pierson, Théophile Onfroy, Mathilde Laurent, Matthieu Moinaux, Nicolas Briand, Clément Petitjean, Lucie Domagala et Marion Spenle.
  • Font partie du pôle France de Nancy : Laurent Cadot, Benjamin Rondeau, Germain Chardin. Du pôle espoirs à Nancy : Pierre Guérin, Roxane Pierson, Mathilde Laurent et Jordan Lequy. Du pôle universitaire : Clémence Willaume, Lucas Dehove. Du pôle universitaire de Lyon : Simon Dehove. Les rameurs du CN Verdun représentent 50% des effectifs des trois pôles de Nancy.

 Est Républicain du mardi 6 janvier 2009

Laisser une réponse

*