16 Avr 2007

Cadot et Peron tiennent leur revanche

Category: saison 2006-2007admin - 16/04/2007 16h17

Les finales des championnats de France bateaux courts d’aviron ont livré leur verdict ce matin sur les eaux du lac de l’Uby à Cazaubon (Gers).

Les duels annoncés chez les seniors en skiff homme, skiff homme poids légers, deux de pointe sans barreur homme ont tenu toutes leurs promesses, offrant au public des courses relevées et d’une grande intensité. Comme prévu, la course réalisée par les rameurs du Verdun CN, de haut niveau, était passionnante. Le club alignait au départ de cette finale quatre rameurs sur trois bateaux : Laurent Cadot, associé à Erwan Peron (Nantes CA), Germain Chardin et Benjamin Rondeau, Julien Valla ramant avec Julien Pierson (Pont-à-Mousson SN). Partis en tête, Cadot et Peron ont dû faire face aux attaques portées par leurs adversaires. Le scénario de l’an passé, où les quatre premiers rameurs s’étaient tenus en moins d’une seconde ne s’est pas reproduit. Cadot et Peron décrochent le titre manqué de peu en 2006, en 6’30’’06. « Cette année, on voulait vraiment montrer que l’on était présent », commente Laurent Cadot. Suivent sur la deuxième marche du podium Germain Chardin et Benjamin Rondeau en 6’32’’38 et sur la troisième Julien Desprès (SN Bergerac) et Dorian Mortelette (CMS Marignane).

Dans les autres catégories, Cédric Berrest (Av Toulouse) médaillé d’or en skiff, l’Angevin Julien Bahain repart avec l’argent, et le champion 2006, Jonathan Coeffic (Av Meyzieu) avec le bronze. Le quadruple champion de France Frédéric Dufour (AUN Villefranche) s’est à nouveau imposé dans la catégorie du skiff poids léger, devant Fabrice Moreau (CA Chalons sur Saône) et le lillois Brice Menet.

Pas de surprise en deux sans barreurs poids légers : les quatre vice champions du monde à Eton se sont adjugés les deux premières places. Pour la troisième année consécutive, le duo Franck Solforosi (AUN Lyon) et Jean-Christophe Bette (SN Compiègne) devient champion de France avec pour dauphin la paire composée de Fabien Tilliet (CN Annecy) et Jérémy Pouge (SN Tain-Tournon). Les nantais Guillaume Raineau et Philippe de Wilde sont troisièmes.

Chez les dames, en deux de pointe sans barreuse, Audrey Galy (Villemur AS) / Marie Le Nepvou (Gouet AC) ont maîtrisé la course jusqu’au titre. En skiff poids léger, Bénédicte Dorfman (Aiguebelette AC) reste indétrônable, Coralie Simon (Pont-à-Mousson SN), troisième l’an dernier, emporte l’argent. Toujours aussi impressionnante, Sophie Balmary (Av Cahors) s’est une nouvelle fois imposée dans l’épreuve du skiff.

A noter chez les juniors, une finale très dense en skiff féminin : la rameuse de Talloires, Virginie Lefebvre, a finalement pris l’ascendant sur ses concurrentes dans les 500 derniers mètres. La deuxième place, très disputée, est revenue à la verdunoise Elena Kieffer qui a devancée de peu la strasbourgeoise Elisabeth de Barry. Suite à ces résultats et au regard des tests hivernaux, la Direction technique nationale communiquera mercredi 18 avril la liste des collectifs juniors et seniors qui participeront aux régates internationales et aux différentes étapes de coupe du monde qui débutent à partir du mois de mai.

Germain Chardin et Benjamin Rondeau

Comments are closed.