12 Avr 2007

Verdun sur la voie nationale

Category: saison 2006-2007Nicolas Rouyer - 12/04/2007 18h57

Donner le meilleur de soi-même, sera l’ambition des dix verdunois à Cazaubon.

            Anciens champions de France juniors en deux sans barreur, à nouveau champions en catégorie seniors 2005 et 2006, Benjamin Rondeau et Germain Chardin seront de demain à dimanche sur le lac de l’Uby à Cazaubon-Barbotan, pour conserver leur titre. A l’issue d’un stage national à Temple-sur-Lot où ils ont travaillés essentiellement en bateau, les deux cousins du cercle nautique verdunois s’attaquent à un tournant de la saison : « Ces championnats de France ont un double enjeu : rapporter des titres nationaux, permettre aux meilleurs d’entrer en équipe de France », explique Yannick Schulte, l’entraîneur du CNV, qui fait sienne la véritable devise du baron Pierre de Coubertin : « L’essentiel c’est de donner le meilleur de soi-même ». Et le club met tout en œuvre pour que ses dix qualifiés soient dans les meilleures conditions de préparation. Champions en titre en deux sans barreur, Rondeau et Chardin misent beaucoup sur cette compétition pour conforter leur place dans le collectif national en vue des championnats du monde. En cas de contre-performance, leur sélection serait remise en cause, au même titre que pour les autres prétendants. Et parmi leurs principaux rivaux figurent Laurent Cadot, autre verdunois, associé au nantais Erwan Peron : « L’ambition de Laurent et de son équipier, c’est aussi la gagne. Troisièmes l’an dernier ils veulent réaliser une belle performance pour viser une place dans un bateau intéressant dans l’optique des championnats du monde ».
 
Confirmation attendue
 
Autre verdunois concerné, Julien Valla, qui part avec un handicap, privé de son habituel équipier Xavier Philippe blessé, il fait équipe avec le mussipontain Julien Pierson « Ils n’ont que quelques heures d’entraînement en commun ». Et un autre verdunois sera en lice dans la même catégorie, Jean-Paul Vergnes, appairé à Yvan Deslavières de Joinville-le-Pont. Deux autres seniors seront aussi engagés : Jordan Lequy, catégorie espoirs, qui espère passer le cap du premier jour, celui du contre-la-montre, pour entrer dans les 24 qualifiés pour les finales ; et Thierry Richard le quadragénaire poids léger, un des plus anciens fidèles à ce rendez-vous annuel, qui aura le même objectif.
 
Trois juniors complèteront l’effectif confié aux entraîneurs Yannick Schulte et Sébastien Rieth : Elena Kieffer la skiffeuse, championne du Nord-Est pour sa première année junior, qui va découvrir l’élite nationale à cette occasion. D’après ses récentes performances, elle peut envisager un bon classement. De même que Kevin Schweitzer, junior 2, associé à Pierre Guerin, junior 1. Comme Elena ils peuvent accrocher une place en finale A et intégrer le collectif national.

Comments are closed.