04 Juin 2007

Coupe du monde à Linz; 4- en Bronze

Category: saison 2006-2007admin - 04/06/2007 21h58

L’équipe de France a conclu la première étape de coupe du monde en remportant une médaille de bronze grâce aux rameurs du quatre de pointe sans barreur. À cela se sont ajoutées deux places de quatrième, dont celle du double champion du monde qui a échoué à quelques centièmes du podium. A noter également la très encourageante prestation de la paire française, composée de Laurent Cadot et de Erwan Peron qui, pour sa première participation au niveau international, a terminé sixième.


Linz, le 3 juin 2007

Première de la délégation française à prendre le départ des grandes finales, la skiffeuse Sophie Balmary a hérité de la quatrième place. La sociétaire du club de Cahors a pris un bon départ derrière l’intouchable Biélorusse, Ekaterina Karsten, pointant en seconde position au passage du premier 500 mètres, avant de se faire progressivement rejoindre par l’Américaine Guerette et la Tchèque Knapkova.
Dans une finale très engagée, le deux de pointe sans barreur homme, très en verve depuis le début de la compétition, a effectué un bon parcours, restant en course pour le podium jusqu’aux 1500 mètres. «C’était dur, confie Laurent Cadot. On s’est beaucoup fatigué dans le 1000 du milieu parce qu’on ne ramait pas bien ensemble. Dans le dernier 500, c’est parti de partout et nous manquions de fraîcheur. Et puis il y a toujours le stress d’une finale.»
Adrien Hardy et Jean-Baptiste Macquet ont fini au pied du podium dans une finale où les six bateaux se sont tenu en une seconde et trente centièmes. «C’est frustrant, mais ce n’est qu’une première étape de coupe du monde», temporise Adrien Hardy, le champion olympique d’Athènes.
La meilleure performance tricolore de la journée a été à mettre à l’actif du quatre de pointe sans barreur homme qui a décroché la médaille de bronze. «C’est une petite revanche par rapport au championnat du monde de l’année dernière», précise Julien Desprès. On se rend compte qu’il faudra désormais compter sur nous, poursuit Germain Chardin, son coéquipier. Le bateau français a d’ailleurs manqué l’argent pour une poignée de centièmes.
Le déplacement des Bleus en Autriche s’est achevé par les finales des deux quatre de couple. Les hommes ont pris la cinquième place et les femmes la sixième.
Dans la matinée, six bateaux français avaient disputé les finales B. Le quatre de pointe sans barreur homme poids léger, vice-champion du monde en titre, qui avait à coeur de faire oublier sa contre-performance de la veille, n’a pu faire mieux qu’une quatrième place. Tout comme le double homme poids léger, médaillé de bronze au dernier mondial, qui n’a pris que la troisième place, juste devant ses homologues Rémi Di Girolamo et Maxime Goisset. Seul le skiffeur poids léger Arnaud Pornin remporte la petite finale côté tricolore en réalisant une course solide.

Vidéos
N’oubliez pas de regarder les vidéos des finales du pair-or et du 4- dans la rubrique vidéos

Récapitulatif des résultats français
Skiff femme (Balmary): 4e
Quatre de couple femme (Caroline Delas, Stéphanie Dechand, Gaëlle Buniet, Inène Pascal): 6e
Skiff femme poids léger (Anne Touminet): 2e en finale C, 14e au classement final
Deux de couple femme poids léger (Coralie Simon, Bénédicte Dorfman): 2e en finale D, 20e au classement final
Skiff homme (Pierre-Jean Peltier): 3e en finale F, 33e au classement final
Deux de couple homme (Jean-Baptiste Macquet, Adrien Hardy): 4e
Quatre de couple homme (Daniel Blin, Jonathan Coeffic, Julien Bahain, Jean-David Bernard): 5e
Skiff poids léger (Arnaud Pornin): 1e en finale B, 7e au classement final
Deux de couple homme poids léger 1 (Fabrice Moreau, Frédéric Dufour): 3e en finale B, 9e au classement final
Deux de couple homme poids léger 2 (Maxime Goisset, Rémi Di Girolamo): 4e en finale B, 10e au classement final
Deux de pointe sans barreuse femme 1 (Audrey Galy, Marie Le Nepvou): 2e en finale E, 26e au classement final
Deux de pointe sans barreuse femme 2 (Joannie Laffez, Elodie Rubaud): 4e en finale D, 22e au classement final
Deux de pointe sans barreur homme (Erwan Peron, Laurent Cadot): 6e
Quatre de pointe sans barreur homme (Julien Després, Benjamin Rondeau, Germain Chardin, Dorian Mortelette): médaille de bronze
Huit de pointe sans barreur homme (Bastien Gallet, Benjamin Lang, Timothée Delagarde,
Donatien Mortelette, Julien Valla, Julien Pierson, Sébastien Lente, Lionel Jacquiot, barreur: Christophe Lattaignant): 4e en finale B, 10e au classement final
Deux de pointe sans barreur homme poids léger (Philippe de Wilde, Guillaume Raineau): 6e en finale B, 12e au classement final
Quatre de pointe sans barreur homme poids léger (Franck Solforosi, Jérémy Pouge, Jean-Christophe Bette, Fabien Tilliet)􀀀: 4e en finale B, 10e au classement final

Consulter les résultats complets sur le site internet : www.worldrowing.com

FÉDÉRATION FRANÇAISE DES SOCIÉTÉS D’AVIRON
Communiqué de Presse n° 254
Baptiste Lenfant
Tel: 01 45 14 26 40
www.avironfrance.fr

Comments are closed.