25 Mai 2007

Championnats de France UNSS 2007

Category: saison 2006-2007Yannick - 25/05/2007 13h08

A Verdun, on ne passe pas! On leur avait répété sur le chemin qui menait à la compétition, les Verdunois ont une histoire, ils en sont fiers et le CNV se charge d’être fidèle aux traditions. Les Verdunois sont solidaires, pas besoin de potion magique comme le célèbre Astérix ; ce qui décuple leurs forces, c’est finalement la fierté de défendre leur couleur et leur ville…

Alors au départ, quand le starter lève le drapeau, chacun puisse sa force dans son inconscient, mais la victoire, c’est ensemble qu’ils la veulent et avec la même détermination !

Ce week-end des 18-19-20 mai aux Championnats de France UNSS qui se sont  déroulés à Macon, les trois établissements Verdunois ont explosés, ont défrayés la chronique, ont écrit une nouvelle page dans l’histoire de l’aviron scolaire.

 D’abord le lycée Margueritte Champion de France avec plus de 50 points d’avance sur le 2ème établissement scolaire, puis Les deux collèges Verdunois, le collège Buvignier et le collège Maurice Barrès se classant respectivement Champion de France et Vice Champion de France.

Ces excellents résultats sont le fruit d’un travail collectif, ou chacun a apporté sa petite pierre à l’édifice, et une histoire qui a débuté il y a longtemps avec la création d’une section sportive au collège Maurice Barrès, et l’implication du CNV et des professeurs d’EPS motivés ; le club apporte son incroyable infrastructure, son matériel et ses compétences auxquelles s’ajoute le professionnalisme des intervenants du collège qui assurent le recrutement. Puis à cela, il y a quelques années seulement, le collège Buvignier s’est joint à la fête, collant son fonctionnement sur le modèle du collège Maurice Barrès, et qui loin de venir s’imposer en concurrence, a créé une motivation supplémentaire, un autre vivier de recrutement pour le club. C’est ainsi que depuis trois ans, les deux collèges s’entraînent pour être les meilleurs, s’affrontent et se côtoient chaque semaine, tantôt dans des bateaux différents, tantôt dans les mêmes embarcations, et créent ainsi une émulation sans limite, pour faire exploser leurs performances sur le plan national.

Ce week end, tous ces Verdunois ont affrontés les courses les unes après les autres, les plus jeunes en regardant leurs ainés du lycée, provenant en grande majorité du CNV, mais avec le concours d’une lycéenne originaire de Belleville, dont le club a prêté deux embarcations aux établissements scolaires.

Les jeunes rameurs n’ont pas ménagé leurs efforts, 3 voir 4 courses dans le week-end, dont une dernière très difficile avec un fort vent contre, des bords à bords pour grappiller quelques secondes ou une place en demi finale, un repos très relatif en camping, proche d’un fête foraine, des réveils matinaux, des déplacement à pieds, et des footing à l’aube et à jeun …

Alors si l’euphorie était à son comble lors de la remise des récompenses, si les rameurs ont criés à tue-tête VERDUN, si tous ont été faire un petit plongeon dans la Sâone (même les profs !), c’était mérité et légitime !

Merci à tous pour votre engagement, bravo …..

Avant de se remettre à l’entraînement pour briller encore et toujours sur les bassins de France !

Comments are closed.